Cérémonie républicaine de remise du diplôme du Brevet à Saint-Sulpice-Laurière

Samedi 23 septembre 2017

J’ai participé ce matin à la cérémonie républicaine de remise du diplôme du Brevet au collège Jean Rostand à Saint-Sulpice-Laurière.

Le sociologue Pierre Bourdieu rappelait que les diplômes sont des titres « c’est-à-dire des droits, et confèrent du même coup des aspirations ». Ses effets ne seront pas forcément perceptibles dans l’immédiat, mais ils le seront surtout dans le désir de dépassement qu’ils peuvent nourrir en chacun d’entre nous.

Nous vivons dans une période de grandes transformations. Elles modifient toutes nos manières de faire et de voir le monde. Mais il y a une chose qu’elle ne modifiera pas : notre conviction profonde que l’éducation constitue le pilier principal de notre République. Car à l’école, on n’apprend pas que des faits. On apprend des valeurs et les principes du vivre ensemble, du respect réciproque, de la tolérance envers autrui.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour moi de rappeler que notre priorité est d’assurer les meilleures conditions pour l’éducation de nos enfants. Car nous avons besoin d’écoles équipées, d’enseignants formés et reconnus, de classes adaptées et de méthodes d’enseignement pouvant faire face au défi numérique. Nos ambitions sont d’améliorer la qualité de l’éducation de nos enfants, et les conditions d’enseignement de nos enseignants et de tous ceux qui les soutiennent dans cette tâche. Tous les enfants doivent avoir l’opportunité de poursuivre une éducation fondée sur le principe de l’égalité des chances, pour que tous puissent aiguiser leur esprit critique.

Bravo aux élèves qui ont reçu aujourd’hui leur premier diplôme.

Partagez

Laisser un commentaire