Congrès des maires 2018

Mardi 20 novembre 2018

J’ai répondu présente à l’invitation de l’ADM87 à venir échanger au Sénat avec les élus locaux de la Haute-Vienne.

Le congrès des maires est, en effet, l’occasion de faire le bilan des moyens financiers des communes et du rôle des élus locaux, et de dresser ensemble les perspectives d’avenir.

Dans une période de transition qui rassemble des défis géographiques (accélération de la métropolisation), économiques et écologiques, la responsabilité des élus est engagée face aux attentes de nos concitoyens.

Faire le bilan de notre action, c’est rendre compte de nos engagements tenus :

– Moyens financiers : pour la première fois et après des années de baisse, la dotation générale de fonctionnement est stable dans le budget de l’Etat. Elle est la même que l’an dernier et sera maintenue sur le quinquennat (à 18,5 Mds€). Sur la taxe d’habitation, la baisse a été intégralement compensée par l’État. Une réforme profonde de la fiscalité locale sera présentée au printemps, après une concertation approfondie avec les collectivités.
– Assouplissement des règles : le Gouvernement a commencé à « desserrer l’étau » sur de nombreux sujets : rythmes scolaires, poids des normes (1 norme adoptée = 2 normes supprimées), fonction publique territoriale (en permettant d’embaucher davantage par contrats), adaptation de la loi NOTRe pour l’améliorer à la marge, sans la détricoter. (Discours du Président de la République, Congrès des Maires, 21 novembre 2018)

Pour l’avenir, notre ambition commune est bien de différencier les territoires et d’adapter les solutions en fonction de ces derniers, avec la conviction que la présence des services publiques (numérique, éducation, santé…) est un besoin essentiel.

Partagez

Laisser un commentaire