Vendredi 11 juin 2021
[supsystic-slider id=318 position= »center »]
J’ai visité l’entreprise DJ MECA dont l’un des 8 sites est implanté sur la commune de Châteauponsac. Ce dernier est spécialisé dans l’usinage et la découpe laser de la petite à la moyenne série, et l’assemblage mécanique et mécano-soudé.
L’entreprise travaille pour de grands groupes automobiles et aéronautiques et a su se spécialiser dans la réalisation de pièces mécaniques de pointe à forte valeur ajoutée que ne peuvent actuellement réaliser les pays à bas coût.
J’ai pu aborder avec Didier JOUVE, Directeur Général du Groupe DJMECA, et David CAN, Responsable commercial AMC87, les problématiques rencontrées par la société en termes d’investissements et de recrutements en zone rurale. L’entreprise, qui se développe, a besoin de main d’œuvre pour réaliser ses objectifs et honorer ses commandes.
La mise en avant de l’apprentissage et le développement des formations professionnelles engagés par le gouvernement doivent permettre dans les années à venir de pallier à ce manque de main d’œuvre. Les métiers du bâtiment et de l’industrie recrutent actuellement fortement et les relocalisations annoncées dans les prochain.e.s mois/années grâce au plan France Relance offriront de nombreuses opportunités d’emplois.