Amendement évaluation des politiques publiques régionales

En séance plénière du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, le 20 juin, j’ai présenté un amendement au nouveau schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation de la Région.
Il nous faut lutter contre les disparités d’appropriation de ces dispositifs régionaux. Dans la lignée de ce que propose le CESER, il est souhaitable d’évaluer quantitativement et qualitativement les soutiens financiers du Conseil Régional afin d’assurer une égalité entre les territoires et entre les entreprises.
Si l’amendement a été rejeté par la majorité, nous resterons néanmoins attentifs à la mise en place d’outils de pilotage propices à un développement économique équilibré du territoire.

« C’est un amendement qui vise à instaurer un système de suivi quantitatif et qualitatif afin d’adapter le pilotage des politiques publiques et d’ajuster la stratégie régionale au plus près des territoires et des acteurs économiques et associatifs.

En effet, on note que les territoires les plus vulnérables sont bien souvent les moins dotés en moyens humains et techniques pour s’approprier les politiques économiques régionales. Les Très Petites Entreprises, qui représentent 83,1% du tissu économique régional peuvent rencontrer les mêmes difficultés.

Je pense que nous souhaitons tous, ici, un développement économique équilibré du territoire et notre attention doit donc être portée sur l’hétérogénéité des territoires constitutifs de notre région.

Il nous faut lutter contre les disparités d’appropriation de ce schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.

Nous proposons donc de créer un outil d’évaluation qui repose sur des indicateurs à la fois quantitatifs et qualitatifs. C’est une proposition qui s’inscrit notamment dans la lignée de ce qu’a pu dire le CESER, en regrettant l’absence d’évaluation du schéma adopté en décembre 2016 par le Conseil Régional. Si le bilan chiffré nous donne quelques éléments d’information, nous ne devons pas, cependant, passer à côté d’une évaluation plus fine.

Cela aurait une double vertu : à la fois celle d’objectiver la situation selon les territoires et les acteurs économiques, mais aussi celle de renforcer l’adaptabilité, l’agilité de ce schéma, ce qui nous semble correspondre aux ambitions affichées et partagées. »

Partagez

Laisser un commentaire