[supsystic-slider id=32 position= »center »]
Vendredi 13 octobre 2017
Parce que permettre un égal accès aux soins est un enjeu majeur de nos circonscriptions, je suis très heureuse d’être présente à l’allocution du Premier Ministre Édouard Philippe à l’occasion de l’inauguration de la Maison de santé pluridisciplinaire de Châlus. Merci à lui ainsi qu’à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, pour leur présence en Haute-Vienne.
L’annonce du plan du Gouvernement pour l’égal accès aux soins dans les territoires est construit autour de trois axes forts : plus de coopération, plus d’innovation, et plus d’incitation.
Plus de coopération :
Cela va se traduire par le doublement des Maisons médicales. Dans le cadre du grand plan d’investissement, le Gouvernement prévoit d’investir 400 millions d’euros pour construire 1000 maisons et centres de santés supplémentaires d’ici 5 ans.
Plus d’innovation :
D’une part, 300 postes de médecins partagés entre médecine de ville et pratique hospitalière seront créés.
D’autre part, il s’agit de développer la télémédecine. Les crédits du fonds d’intervention régional destinés au développement de la télémédecine seront doublés dès 2018 pour passer à 18 millions d’euros. D’ici 2020, tous les EHPAD, et plus largement tous les territoires en difficulté, seront équipés d’un matériel de téléconsultation. Dans les EHPAD, cela permettra notamment d’éviter les hospitalisations inutiles et d’améliorer la qualité du suivi des résidents.
Plus d’incitation :
Il s’agira, tout d’abord, de simplifier les démarches administratives des professionnels de santé, afin de les inciter à s’installer à leur compte. La création d’un guichet unique va permettre de transférer du temps administratif vers du temps médical, au bénéfice des patients, dès le début 2018.
Par ailleurs, 200 millions d’euros sur 5 ans seront consacrés au déploiement des aides conventionnelles, afin d’aider à l’installation et à l’exercice des médecins dans les territoires où l’offre de soins est insuffisante. En parallèle, le nombre de zones éligibles à cette aide sera élargi, et passera de 7% à 18% du territoire.
Enfin, 500 nouveaux lieux de stages seront créés en dehors de l’hôpital, grâce à de nouvelles incitations pour les formateurs, et pour les étudiants qui seront mieux défrayés de leurs déplacements.