Inauguration du Pôle Petite Enfance à Isle

[supsystic-slider id=39 position= »center »]

Samedi 10 février 2018

J’ai participé ce matin à l’inauguration du Pôle Petite Enfance à Isle.

Nos enfants doivent avoir les meilleures conditions d’accueil possible. Et les personnes qui prennent soin d’eux, au quotidien, doivent compter sur les meilleures conditions de travail possibles. Il me semble que c’est le sens de ce pôle petite enfance : dans le but, toujours, de répondre au mieux aux besoins des enfants, aux attentes des familles et de l’équipe éducative.

Le président de la République a pris des engagements importants et nécessaires pour que nos crèches soient un instrument de lutte contre les inégalités, car nous savons que c’est dès le plus jeune âge que celles-ci doivent se combattre. En effet, en 2016, il était à constater que si la France comptait 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans, la capacité d’accueil par les modes formels avoisinait seulement 56 places pour 100 enfants.

La convention d’objectifs et de gestion (COG) signée par l’Etat et la Caisse nationale d’allocations familiales pour la période de 2013-2017 prévoyait initialement la création de 275 000 nouvelles solutions d’accueil et fixait une qualité d’accueil égale quel que soit le mode (individuel ou collectif). L’amélioration de la qualité des prises en charges des enfants, mais aussi celle de la professionnalisation des personnels est au cœur de travaux en cours. La signature d’une nouvelle COG est attendue prochainement afin de proposer des nouveaux leviers pour un meilleur ciblage des aides, un soutien accru de la branche famille pour les zones prioritaires, ou encore les familles précaires.

Partagez

Laisser un commentaire