[supsystic-slider id=25 position= »center »]
Vendredi 02 février 2018
À l’inauguration des nouveaux ateliers du CFA bâtiment de Limoges.
Visite des ateliers et rencontre avec les apprentis : Pour mieux accompagner nos jeunes dans la formation par apprentissage et sur le marché de l’emploi.
Cette rénovation permettra aux élèves du bâtiment de travailler ensemble, entre les différents corps de métiers qu’il réunit et permettra également, grâce à la modernisation du matériel pédagogique, de se former dans les meilleures conditions
La formation, en apprentissage constitue un enjeu fondamental pour notre société. Elle souffre d’a priori négatifs qu’il faut combattre, notamment parce qu’elle est la voie qui permet une meilleure insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail. 7% des 16-25 ans sont en apprentissage en France, quand 15% le sont dans des pays comme l’Allemagne ou l’Autriche où le chômage des jeunes est le plus bas. La formation est un enjeu d’autant plus fort quand nous observons à la fois un taux de chômage encore élevé, et un nombre important de postes non pourvus. Ce paradoxe ne doit plus exister.
L’apprentissage est un chantier majeur du quinquennat. Le projet de loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel doit permettre de réformer en profondeur le système d’apprentissage en le rendant plus attractif pour les jeunes, plus simple pour les employeurs et avec une gouvernance quadripartite rénovée.