Jeudi 13 janvier 2022
Le Président de la République a pris la décision ce mardi 11 janvier d’installer la future maison européenne du dessin de presse et du dessin satirique à Paris. L’établissement ouvrira ses portes au plus tard en 2025.
A ma sollicitation, l’Elysée a justifié ce choix par plusieurs raisons :
D’une part, cette décision fait suite à deux missions commandées par le Gouvernement pour analyser tous les aspects, qu’ils soient culturels, bâtimentaires, sécuritaires et financiers. Une large consultation des dessinateurs, éditeurs, associations et institutions a également été menée. Et des études de sécurité ont également été réalisées en lien avec le Ministère de l’Intérieur et les préfectures concernées.
D’autre part, le bâtiment mis à disposition par la Mairie de Paris nécessite peu de travaux à effectuer, comparativement à d’autres sites étudiés. Dédié à ce seul projet, il offre l’avantage de donner à la Maison une identité claire. En parallèle, la proximité avec d’autres établissements culturels et de formation devrait créer des synergies (notamment avec l’Ecole des Beaux-Arts qui a déjà développé des projets autour du dessin de presse, dont l’exposition Wolinski récemment).
Enfin, c’est un choix symbolique dans la mesure où Paris est le lieu où Georges Wolinski et ses camarades ont péri pour avoir défendu la liberté de caricaturer.
La ville de Limoges était en lice pour accueillir ce projet. Je sais l’énergie déployée par les acteurs du centre international de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel, et je tiens à saluer leur capacité à avoir su mobiliser les élus pour l’expression d’une position unanime.
Je soutiendrai en tant que conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine toutes les initiatives de la Région visant à perpétuer le projet de Gérard Vandenbroucke et à faire de la décentralisation culturelle une réalité sur notre territoire.