Présentation du Schéma Directeur de la ligne POLT

La dernière réunion du Comité de concertation sur la ligne POLT a eu lieu le lundi 16 juillet, en présence de la ministre des transports qui a présenté les grandes lignes de la modernisation du POLT.

Cette réunion a été l’occasion de présenter le schéma directeur des opérations pour les prochaines années et de recueillir les remarques et les attentes des différents acteurs concernés : élus, particuliers ou associations.

Les points prégnants concernent la qualité de service, les temps de parcours et les dessertes locales. Je suis attentive à ce que les objectifs d’amélioration de la qualité de service offert aux voyageurs, le respect des horaires et l’amélioration de l’articulation de l’offre avec les TER soient atteints.

 

Calendrier et financements :

  • Wifi disponible mi-2019 : budget de 4,7 M€ financé par l’Etat
  • Travaux de régénération de l’axe : 1,6 milliard d’euros sur 2015-2025 financés par SNCF Réseau
  • Travaux de modernisation de l’axe : 310 M€ par financement avec les CPER et autres
  • Renouvellement du matériel roulant : d’ici 2023 à 2025, financé par l’Etat

L’objectif affiché de ces investissements est d’arriver à un temps de parcours de 2h49 dans le cadre d’un Paris-Limoges à 1 arrêt ou 2h55 avec 3 arrêts.

3 scénarii de desserte pour 2025, avec leurs avantages et inconvénients, comprenant des propositions sur des variantes concernant le nombre d’allers-retours quotidiens, la desserte des gares intermédiaires ou la répartition temporelle sur la journée, ont été présentés. Ils restent en cours de discussion avec les parties prenantes (collectivités…).

Ces annonces correspondent aux informations communiquées par les responsables de la SNCF que j’ai rencontrés le 7 juin dernier, vous pouvez lire le compte-rendu de cette rencontre en cliquant ici

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