[supsystic-slider id=36 position= »center »]
Lundi 16 juillet 2018
Comme elle l’avait annoncé le 28 septembre 2017, à Paris, lors d’une réunion sur les conclusions du rapport Delebarre au sujet du désenclavement du Limousin, Madame la Ministre des Transports s’est rendue en Haute-Vienne pour échanger avec les élus et les acteurs économiques locaux des enjeux de la mobilité sur notre territoire.
Concernant la RN147, Madame la Ministre a assuré que les aménagements prévus au Contrat de Plan Etat Région (CPER) doivent être réalisés : l’enquête publique sera lancée début 2019.
Tous les scenarii possibles seront regardés pour accélérer la mise à niveau de la RN147 en 2×2 voies. Cela sera une priorité de la loi d’orientation des mobilités à venir.
Un comité de pilotage sera réuni sous l’égide de Monsieur le Préfet de Région. Son lancement aura lieu à l’automne ; et il réunira des élus et des acteurs du monde économique.
Il faudra faire preuve de pragmatisme en proposant un projet qui colle à la réalité de notre territoire vallonné, avec des bocages à respecter, tout en évitant des travaux extrêmement coûteux.
Une étude sur le projet d’autoroute concédée pourra être lancée, mais il faudra être attentif à la question des péages et à ce que cela signifie pour la population riveraine. Sinon, il y aura, à n’en pas douter, un sujet d’accessibilité.
Sur le ferroviaire, il faut souligner un retard d’investissement considérable. Il est nécessaire de mener une réflexion pour prioriser les lignes régionales. Un rapport a été demandé sur les besoins des lignes régionales, pour préparer les prochaines CPER.
Les travaux sur le POLT ont vocation à sécuriser et à rendre la ligne plus attractive.
Au sujet de l’aérien, il faut souligner l’importance de l’obligation de l’État à travers la double OSP. Il y aura une participation de l’Etat. La consultation est en cours sur la hauteur du montant.
Il y a enfin un travail à mener sur un meilleur accueil des Obligations de Service Public (OSP).