Rencontre avec les élus de Montrol-Sénard, Mortemart, Breuilaufa, Blanzac, Le Buis

Vendredi 14 décembre 2018.

[supsystic-slider id=88 position= »center »]

Aujourd’hui, je suis allée à la rencontre des élus des communes de Montrol-Sénard, Mortemart, Breuilaufa, Blanzac et Le Buis.

Après avoir abordé ensemble l’actualité nationale et la mise en place de la concertation nationale, annoncée par le Président de la République, sur notre territoire, nous avons évoqué les défis et les enjeux locaux.

MONTROL-SENARD

J’ai rencontré Madame Yvette COINDREAU, Maire de Montrol-Sénard et Madame Nicole DENIZOU sa première adjointe.

Nous avons échangé sur le calendrier du transfert des compétences à la communauté de communes, en matière d’urbanisme, de tourisme, de gestion de l’eau notamment.

Nous avons enfin abordé le projet de rénovation de la chapelle funéraire du cimetière, et évoqué les pistes de financement et d’accompagnement possibles.

MORTEMART

J’ai rencontré Madame Nicole GONTIER maire de MORTEMART.

Nous avons évoqué l’attractivité touristique de Mortemart avec son patrimoine immobilier classé, et le label « Le plus beau village de France » dont la commune est la seule bénéficiaire en Haute-Vienne.

Nous avons, par ailleurs, échangé sur la nécessité de conserver des services publics de proximité, et une couverture médicale de qualité sur le territoire.

BREUILAUFA

Je suis allée à la rencontre de Monsieur Franck MAITRE, maire de Breuilaufa.

Parmi les sujets locaux abordés, nous avons fait le point sur les enjeux de désenclavement de la commune de Breuilaufa et du Nord de la Haute-Vienne : de l’étude d’itinéraire lancée sur la RN147, au problème des horaires de l’offre de transports collectifs routiers et ferroviaires.

J’ai enfin visité le bâtiment qui accueillera le projet d’agrandissement et de rénovation de la salle des fêtes municipale.

BLANZAC

J’ai rencontré Monsieur Pierre Roumilhac, Maire de Blanzac et des élus du conseil municipal.

Nous avons évoqué le dynamisme économique de la commune qui accueille deux zones d’activités, 27 entreprises et un vivier d’emplois.

Nous avons également fait le point sur le besoin de désenclavement de ce territoire pour accroître son dynamisme et offrir des perspectives de développement à la population et aux entreprises qui y sont installées.

LE BUIS

J’ai échangé avec Monsieur Bernard LACHAUD, maire du Buis et des élus du Conseil Municipal.

Nous avons fait le point sur le « Buis Blues Festival » et les difficultés du versement des aides via le FEADER, qui sont en voie de règlement.

Nous avons également évoqué les enjeux de la commune parmi lesquelles : l’enclavement routier qui se présente comme une entrave au développement du bassin d’emploi de ce territoire, le financement de la vie associative, le développement des communes nouvelles.

 

Merci aux Maires et à leurs conseillers municipaux pour leur accueil, nos débats et échanges constructifs.

Partagez

Laisser un commentaire