Lundi 17 décembre 2018
[supsystic-slider id=89 position= »center »]
Aujourd’hui, je suis allée à la rencontre des élus de Saint-Junien-les-Combes et Saint-Ouen-sur-Gartempe.
Cette visite a été l’occasion d’échanger sur les problématiques et les enjeux auxquels sont confrontées nos communes rurales : développement des énergies renouvelables, désenclavement numérique et physique, mille-feuille territorial, besoin d’ingénierie, rôle et statut de l’élu.
SAINT-JUNIEN-LES-COMBES
J’ai rencontré Madame Virginie LECOURT, maire de Saint-Junien-les-Combes, Messieurs Vincent DAMAR et Luc GAUSSON, respectivement premier et troisième adjoint.
Nous avons échangé sur les projets portés par la Commune : l’événement culturel « comme en 40 » permet de transmettre aux nouvelles générations une période de notre Histoire de France ; le projet d’agrandissement de la salle polyvalente devrait proposer à la population un espace de vie, un lieu de lien social, moderne et accueillant.
Enfin, couverture numérique, désenclavement, énergies renouvelables ont été abordés au cours de notre entretien.
SAINT-OUEN-SUR-GARTEMPE
J’ai rencontré Monsieur Maxime COLOMBEAU, maire de Saint-Ouen-sur-Gartempe.
Nous avons échangé sur l’enjeu du désenclavement via le dédoublement de la RN147 pour développer l’attrait de ce territoire, en termes d’économie et de démographie.
Nous avons fait le point sur le fonctionnement des communautés de communes, le développement des communes nouvelles, et l’avenir des communes rurales.
Nous avons évoqué les travaux de restauration du « Pont de Beissat » ainsi que les aménagements prévus pour découvrir ce site historique : un ouvrage gothique du XIIIème siècle construit sur la Gartempe.
Merci aux élus pour leur accueil et la qualité de nos échanges.