Jeudi 6 décembre 2018
[supsystic-slider id=80 position= »center »]
Cet après-midi, sur le terrain, j’ai rencontré des maires de ma circonscription.
DROUX :
Avec Madame Madeleine SAILLARD, Maire de Droux, nous avons fait le point sur le projet « Hyperloop » et sur les arrêtés du permis de construire du centre d’essai, signés le 30 novembre. Nous avons abordé les enjeux d’un tel projet pour le territoire en termes de développement de la couverture numérique et de création d’emplois.
Nous avons échangé sur le projet d’exploitation d’un parc éolien et la décision du Conseil Municipal de voter une délibération favorable à un arrêt de ce projet en raison du choix du lieu d’implantation. Plus largement, nous avons discuté des autres dispositifs énergétiques portés sur la commune.
DOMPIERRE-LES-ÉGLISES :
Avec Monsieur Philippe GUIBERT, Maire de Dompierre-les-Églises, nous avons fait le point sur la situation de l’école communale et les solutions globales à apporter pour faciliter son maintien, en termes de développement de la couverture numérique et d’attractivité économique.
A ce titre, la commune porte un projet de construction d’un « lieu de vie », en capacité de regrouper des services et des activités marchandes, pour répondre aux besoins de la population et rendre la commune plus attractive.
SAINT-LÉGER-MAGNAZEIX :
Avec Madame Josiane DEMOUSSEAU, Maire de Saint-Léger-Magnazeix, nous avons échangé sur les conséquences du BREXIT qui inquiète la population britannique installée en Haute-Vienne.
L’Assemblée Nationale a légiféré sur une loi habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnances des mesures visant à régler la situation des ressortissants britanniques résidant en France. Le contenu de ces ordonnances dépendra de l’accord final entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. En parallèle, le vote sur l’accord finalisant les termes du BREXIT, initialement prévu le 11 décembre à la Chambre des Communes a été reporté, à la demande de la Première Ministre Theresa MAY.
Un grand merci aux élus pour leur accueil et la qualité de nos échanges.