Mardi 30 octobre 2018
Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2019, a été adopté en première lecture, par 335 voix pour et 190 contre.
Parmi les principales mesures du PLFSS 2019:
- Des mesures pour faire que le travail paie mieux :
- La suppression des charges salariales des heures supplémentaires, c’est 200 euros supplémentaires par an pour un salarié au SMIC, soit une hausse de 11 % par heure supplémentaire travaillée.
- Des mesures pour mieux soigner tous les Français, notamment les plus vulnérables, et les retraités :
- Un investissement de 400 millions d’euros supplémentaires dans notre système de santé et dans les hôpitaux.
- « le Reste à Charge 0 » sera mis en œuvre progressivement dès 2019 et totalement en 2021, pour qu’aucun Français ne puisse renoncer à des soins optiques, dentaires ou auditifs.
- L’accès à une complémentaire santé à 1 euro par jour, (dispositif issu des refontes de l’aide au paiement d’une complémentaire santé et celle de la couverture maladie universelle complémentaire), pour plus d’un million de français. C’est un gain annuel de 600 € pour un couple de retraité modeste.
- Des mesures pour accompagner les Français tout au long de leur parcours de santé et lutter contre les risques de santé d’aujourd’hui et de demain :
- Mise en œuvre la stratégie nationale pour l’autisme, c’est 60 millions d’euros supplémentaires en 2019.
- Création d’un congé maternité plus protecteur pour les indépendantes et les exploitantes agricoles, c’est 38 jours de congés indemnisés supplémentaires.
- Investissement de 125 millions d’euros supplémentaires dans les EHPAD.