Comité de pilotage sur le lancement d’études d’itinéraires sur la liaison routière Limoges-Poitiers

Lundi 15 octobre 2018

A la demande de la Ministre des Transports, Élisabeth Borne, le Préfet de Région de la Nouvelle-Aquitaine a réuni ce jour un comité de pilotage pour annoncer le lancement d’études d’itinéraires sur la liaison routière Limoges-Poitiers.

Lancé vendredi 12 octobre 2018, l’appel d’offre prévoit plusieurs études avec un cahier des charges unique :

  • une étude de concessibilité autoroutière de l’itinéraire Limoges-Poitiers, dont une variante cumule l’autoroute Poitiers-Limoges avec l’autoroute Bellac-A20
  • une étude d’opportunité d’itinéraires RN147
  • une étude d’opportunité d’itinéraire sur la RN149 entre Bressuire et Poitiers.

Composé des parlementaires, des représentants des chambres consulaires, de la CAPEB87, du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, des Présidents des Conseils Départementaux de la Haute-Vienne et de la Vienne, du Maire de Limoges, du Président de la Communauté d’Agglomération Limoges-Métropole, et du Président de la Communauté Urbaine de Poitiers, le comité de pilotage se réunira à nouveau en février et avril 2019, avant une restitution finale des études fin juin 2019.

Ces études pour une autoroute concédée en Limoges-Poitiers et pour un aménagement en 2×2 voies devront servir d’outil d’aide à la décision.

Pour ma part, je me réjouis que le dossier de la RN147 bénéficie aujourd’hui d’un tel intérêt des pouvoirs publics et des chambres consulaires. Cependant, ce regain d’intérêt ne doit pas ralentir les travaux déjà actés. A ce titre, je veillerai à ce que les crédits prévus dans le Contrat de Plan État Région (CPER) pour la mise en 2×2 voies de la RN147 soient engagés et que les travaux prévus soient réalisés dans les délais les plus stricts. Par ailleurs, j’aspire à ce que les études demandées aboutissent enfin à une prise de décision rapide, unanime, financée, et qui respecte un impératif : désenclaver le Nord de la Haute-Vienne.

Partagez

Laisser un commentaire