Le Grand Débat

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français.

Le Gouvernement s’est engagé à prendre en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du débat, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun.

La participation de chacun est possible par de multiples moyens : cahiers de doléances installés dans les mairies, contributions en ligne, et débats publics locaux. Chacun peut ainsi contribuer à la réflexion collective en apportant des propositions sur chacun des 4 thèmes mis au débat : la transition écologique, la fiscalité et la dépense publique, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publics.

Toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.

La clôture des débats est fixée au 15 mars. La réalisation de la synthèse des contributions sera présentée au cours du mois d’avril.

Vous retrouverez toutes les informations sur cette grande consultation nationale sur le site : www.legranddebat.fr

Afin que les espérances dominent les peurs, il est nécessaire et légitime que nous nous reposions ensemble les grandes questions de notre avenir.

 

Partagez

Laisser un commentaire