Jeudi 04 novembre 2021
Communiqué de presse : « Proposition de résolution invitant le Gouvernement à accorder l’asile politique à Julian Assange »
La députée Marie-Ange Magne a cosigné une proposition de résolution transpartisane invitant le Gouvernement à accorder l’asile politique à Julian Assange.
Le lanceur d’alerte, fondateur du site Wikileaks, est actuellement incarcéré au Royaume-Uni, dans l’attente d’une décision de la justice britannique quant à son extradition vers les Etats-Unis où il encourt jusqu’à 175 ans de prison.
Cette proposition de résolution doit encore être jugée recevable par le Gouvernement, avant d’être votée en séance publique à l’Assemblée Nationale.
Julian Assange avait notamment alerté sur l’espionnage de l’Élysée par nos alliés américains. Conformément aux propos du Président de la République : « Il faut protéger toutes les libertés, la liberté de la presse mais la liberté des individus aussi. » La France, pays des droits de l’Homme et de la liberté d’informer, lui doit l’asile politique.
La députée de la troisième circonscription de la Haute-Vienne sera particulièrement attentive à la concrétisation de cette résolution, considérant l’attachement de la France à la défense de la liberté de la presse et à la liberté d’informer.