Jeudi 25 octobre 2018
Ce matin, en commission des finances de l’Assemblée Nationale, j’ai présenté mon rapport spécial sur la mission « Médias, livre, industries culturelles » et le compte de concours financiers « Avances à l’audiovisuel public » dans la cadre du PLF2019.
Ce budget est un budget de transition dans un contexte de transformation des secteurs et d’évolution des usages, et à la veille de réformes majeures comme celles de l’audiovisuel public et de la loi Bichet.
J’ai eu l’occasion de revenir sur les difficultés rencontrées par le secteur de la presse ; mais aussi sur le financement du futur Centre National de la Musique.
Concernant l’audiovisuel public, j’ai tenu d’une part à souligner la forte contribution du secteur de l’audiovisuel public à la maîtrise des dépenses publiques pour la deuxième année consécutive. D’autre part, j’ai souhaité insister sur le dynamisme de notre secteur audiovisuel qui investit massivement dans le numérique et produit une information de qualité accessible à tous nos concitoyens malgré les coupes budgétaires demandées. Des coopérations sans cesse plus fortes sont créées entre les différentes sociétés de l’audiovisuel public, la plus marquante étant celle réalisée autour de la chaîne franceinfo qui permet le fonctionnement d’une chaîne en continu de service public. J’ai enfin salué les efforts réalisés qui concilient création, synergie des compétences et offre de proximité, à l’image de la chaîne de France 3 NoA.
Rendez-vous en séance public mercredi 31 octobre pour le vote des crédits de la mission.