Jeudi 27 mai 2021
J’ai présenté ce matin en commission des finances mon rapport d’évaluation des finances publiques sur les missions « Médias, Livres et Industries culturelles » et « Avance à l’audiovisuel public ».
Il s’inscrit dans le cadre du traditionnel Printemps de l’évaluation de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale.
Alors que nous fêtons cette année les 100 ans de la radio et les 40 ans d’existence des radios libres, j’ai choisi d’orienter mon évaluation sur le soutien apporté aux radios associatives.
Dans mon rapport, je souligne le rôle essentiel de communication sociale de proximité des radios associatives, acteurs incontournables du dynamisme de nos territoires.
Cette présentation a été l’occasion de revenir sur l’impact de la crise sanitaire sur les radios associatives et sur les moyens mis en œuvre par l’État pour accompagner leur développement.
Dans un contexte de croissance du nombre de radios associatives et de déploiement du nouveau mode de diffusion de la radio numérique terrestre, j’ai émis des propositions à Madame la Ministre de la Culture, parmi lesquelles la mise en place d’un observatoire des radios associatives et l’augmentation du fonds de soutien à l’expression radiophonique locale.
Voir ou revoir la présentation et les réponses de la Ministre :