Visite du Premier Ministre Edouard PHILIPPE à Limoges

Vendredi 21 décembre 2018.

Suite aux annonces du Président de la République du 10 décembre notamment sur l’organisation d’un grand débat national, Monsieur le Premier Ministre, Édouard PHILIPPE, est venu en Haute-Vienne pour son premier déplacement en région. A cette occasion, il a évoqué l’organisation de la concertation nationale à venir avant de rencontrer à Limoges une délégation de gilets jaunes.

L’organisation du Grand Débat National :

Les citoyens joueront un rôle dans le débat via des conférences de citoyens. Ils seront « tirés au sort« , afin que des français qui ne sont a priori pas impliqués dans les débats publics (membre d’un parti politique, syndicat, etc…), puissent donner leur avis.

Cette concertation nationale sera organisée autour de 4 thèmes :

  • Transition écologique : Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se loger, se déplacer, se chauffer ?
  • Fiscalité : Comment rendre notre fiscalité plus juste, plus efficace, plus compétitive et plus lisible ?
  • Démocratie et citoyenneté : Comment faire évoluer la pratique de la démocratie et de la citoyenneté ?
  • Organisation de l’Etat : Comment faire évoluer l’organisation de l’État et des services publiques pour les rendre plus proches des Français et plus efficaces ?

Des débats pourront être organisés partout en France, mais également sur une plateforme Internet dédiée.

Plus d’informations : gouvernement.fr

Rencontre avec une délégation de gilets jaunes à Limoges : 

Edouard Philippe a dialogué durant l’après-midi avec une délégation de gilets jaunes à la mairie de Limoges. Plusieurs thèmes ont été abordés parmi lesquels la transition écologique, la fiscalité (taxe sur les GAFA, loi contre la fraude fiscale, écotaxe, ISF, pouvoir d’achat), la politique sociale (accompagnement des personnes en situation de handicap, suivi de la dépendance, réformes du système des retraites).

Merci aux femmes et aux hommes « gilets jaunes » qui ont partagé avec moi leur vécu, leurs propositions, leurs critiques, aujourd’hui à Limoges

 

Partagez

Laisser un commentaire