Développement des projets éoliens dans le nord de la Haute-Vienne

Mardi 07 décembre 2021

A l’occasion des « Questions Orales Sans Débat », j’ai interpellé ce matin dans l’hémicycle Madame Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, sur le développement massif des projets éoliens dans le nord de la Haute-Vienne.

Depuis dix ans, les projets d’implantation d’éoliennes terrestres se multiplient de façon importante dans le nord de la Haute-Vienne. Aujourd’hui, 44 éoliennes sont en service dans le département, dont 37 sont situées sur la troisième circonscription, au nord de Limoges. Si tous les projets en cours aboutissent, ce sont 80 machines supplémentaires qui seront installées d’ici 2028 sur ce territoire. 124 éoliennes sur 170 au total seront alors concentrées sur le tiers de la surface du département.

Alors que 80% des projets éoliens rencontrent des difficultés d’appropriation par la population et font quasi-systématiquement l’objet de contentieux, j’estime qu’il est indispensable d’associer plus étroitement la population et de mieux prendre en compte leurs demandes et leurs inquiétudes concernant tant la protection de la faune, de la flore et des paysages que le bruit ou la dévaluation immobilière.

La réponse de Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, conforte l’ambition des mesures annoncées le 5 octobre dernier par le gouvernement pour un développement maîtrisé et responsable de l’éolien, pour une meilleure concertation et une répartition plus équitable des projets sur le territoire national.

Voir l’intégralité de mon intervention :

Téléchargez la question

Mon communiqué de presse

Partagez

Laisser un commentaire