Mission Flash sur le renouvellement du matériel roulant des lignes du réseau structurant TET

Mercredi 3 octobre 2018.

Le rapport de la mission flash sur le renouvellement du matériel roulant des lignes TET a été présenté en commission des finances de l’Assemblée-Nationale cet après-midi. L’objectif de ce rapport était d’évaluer les modalités de financement et les garanties d’optimisation de la dépense publique, notamment sur la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse).

Le renouvellement des rames de la ligne POLT est nécessaire, et les appels d’offres sont légitimes. Mais le rapport souligne le manque d’ambition de l’appel d’offre en même temps que le défaut d’entretien de cette ligne, qui, hélas, ne permettent pas d’avoir des rames roulant à une vitesse supérieure à 200 km/h.

Afin de ne pas retarder la livraison de nouvelles rames et de ne pas pénaliser notre territoire qui souffre déjà depuis trop longtemps d’enclavement, le rapport préconise de mener la consultation à son terme.

Les rames du POLT seront donc bien intégralement renouvelées entre 2023 et 2025. Il est indispensable que l’ensemble des acteurs locaux, élus et usagers se mobilisent pour que la ligne POLT soit prioritaire dans la livraison des nouvelles rames.

Par ailleurs, il est aussi de mise de tirer les conclusions de ce rapport pour mener une politique de transport plus ambitieuse à l’égard de nos territoires enclavés, oubliés du TGV, et qui méritent un moyen de transport à la fois rapide, sécurisé et confortable.

Lire le rapport de la mission flash

 

Voir la vidéo sur le site de l’Assemblée Nationale

Partagez

Laisser un commentaire