Culture

Visite de Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture

Visite de Madame la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot à Limoges. La Culture est si essentielle à notre pays que notre devoir est de la protéger. Merci à Madame la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot d’être venue en Haute-Vienne réaffirmer le soutien de l’État auprès d’un secteur en souffrance.

Cinéma municipal – Le Dorat

J’ai rencontré l’équipe du cinéma municipal du Dorat pour faire le bilan d’une année 2020 marquée par la crise sanitaire, et évoquer les projets de 2021.

Mesures de soutien aux industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel

J’ai interrogé M. le ministre de l’économie, des finances et de la relance, sur l’aménagement des mesures de soutien aux industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel dans le contexte de la crise de covid-19.

Le label Laborie Jazz – Limoges

A Limoges, j’ai rencontré Jean-Michel et Elie Leygonie, responsables du Label Laborie Jazz et organisateurs du Festival Éclats d’Émail Jazz à Limoges.

Politique nationale concernant les arts de la rue

Après avoir échangé avec les organisateurs du festival Urbaka à Limoges, j’ai interrogé M. le ministre de la culture sur la politique du Gouvernement concernant les arts de la rue.

Visite du Théâtre du Cloitre – Bellac

J’ai rencontré Thomas Desmaison, nouveau directeur du Théâtre du Cloître à Bellac. L’occasion d’évoquer la nouvelle programmation et les projets d’aménagements du théâtre, en présence des élus locaux.

Visite du Prieuré de Bronzeaux – Saint-Léger-Magnazeix

A l’invitation d’Alain Charbonnier, j’ai visité le prieuré des Bronzeaux, à Saint-Léger-Magnazeix : seul témoignage architectural grandmontain subsistant en Limousin, classé Monument Historique.

Visite de la Ferme de Villevafard

J’ai rencontré l’équipe dynamique de la Ferme de Villefavard. Elle fait preuve d’adaptabilité compte-tenu du contexte sanitaire, et ne manque pas de projets.

Inauguration médiathèque Gaëtan Picon au Dorat

Après avoir visité le site en travaux l’année dernière, j’ai eu l’honneur d’inaugurer la nouvelle halle aux grains et la médiathèque « Gaëtan Picon » au Dorat.

Visite du chantier des travaux de la Cathédrale Saint-Etienne de Limoges

Après avoir voté une enveloppe de 2 millions d’euros dans le projet de loi de finances 2020 destinée à la mise en place du « plan de sécurisation des cathédrales », j’ai visité le chantier des travaux de conservation, de restauration et de sécurisation de la cathédrale Saint-Etienne de Limoges.

Bibliothèque Multimédia « Annie LECLERC » – Saint-Sulpice-Laurière

La bibliothèque de Saint-Sulpice-Laurière a désormais un nom : celui d’Annie Leclerc, native de la commune.

Visite du Musée René BAUBÉROT à Châteauponsac

A l’invitation de l’association « Notre Terroir », j’ai visité le musée René Baubérot à Châteauponsac : une belle mise en valeur de notre patrimoine local.

Inauguration de la salle Marianne à la Préfecture de la Haute-Vienne

J’ai assisté à l’inauguration de la salle « Marianne » à la Préfecture de Limoges, classée à l’inventaire général du patrimoine culturel.

3ème salon du livre de la Basse-Marche à Villefavard

Rencontre avec nos écrivains régionaux de polars, de livres historiques, de BD et leurs lecteurs à la 3ème édition du salon du livre de la Basse-Marche à la ferme de Villefavard.

Inauguration de la rénovation du clocher de l’église de Saint-Sulpice les Feuilles

Retour à Saint-Sulpice-les-Feuilles pour inaugurer la rénovation du clocher de l’église, après avoir visité le chantier l’été dernier.

Visite de la Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine

J’ai retrouvé avec plaisir l’équipe de la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine : une équipe passionnée qui entretien la mémoire de notre Limousin.

Visite de Madame la Ministre Françoise NYSSEN, Ministre de la Culture

Ravie d’accueillir Mme la Ministre de la Culture, à Limoges, sur le Festival des Francophonies du Limousin, pour la deuxième année consécutive.

Protection des monuments historiques et des sites patrimoniaux remarquables.

J’ai interrogé interroge Mme la ministre de la culture sur la protection des monuments historiques et des sites patrimoniaux remarquables après l’incendie du 17 février 2018, à Limoges.

Lancement de la chaine numérique NoA

J’ai assisté au lancement de la nouvelle chaîne Frane 3 NoA à Limoges, une chaîne numérique de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Réforme de l’audiovisuel public : les parlementaires échangent avec France 3 et France Bleu Limousin

J’ai accueilli à Limoges mes collègues de la délégation du groupe de travail parlementaire sur la réforme de l’audiovisuel public.

Pour une politique forte du livre et de la lecture

Inauguration du 2ème Salon du livre de la Basse-Marche à Villefavard, dans un contexte national de soutien à la lecture publique et de promotion de l’industrie du livre.

Inauguration de la bibliothèque municipale de Saint-Sulpice-Laurière

J’ai assisté à l’inauguration de la bibliothèque de Saint-Sulpice-Laurière : une structure de proximité qui participe à la transmission des savoirs et au développement du lien social.

Présentation de l’amendement I-CF537 PLF2018 1ère partie

J’ai présenté et défendu en commission des finances un amendement qui vise à atténuer les coupes budgétaires demandées à France Télévisions dans la première partie du Projet de loi de finances 2018.